Imola 2013
Mercredi, 01 Mai 2013 08:08

Bonjour,

Un petit CR de notre périple Italien a IMOLA pour la 1ere du championnat european classic series.

Après pas mal de soucis sur RENATA durand la période

des essais fin 2012 et aujourd'hui, des fuites d’huile a répétition sur un carter moteur,vis alternateur

baladeuse,diamètre de gicleur nous espérons avoir

résolu

ses problèmes.

Chargement le mardi soir  de la moto du matériel et de

quelques litres d’essence afin d’être prêt le mercredi

matin pour le départ vers l’Italie avec la remorque

le camping car les 1300km qui nous séparent du circuit.

Départ 6h30 le mercredi nous roulons toute la journée

avec un arrêt au resto le midi et à la douane suisse

qui pose un peu de question pourquoi tant

d’essence ,les passeports  et biensur l’un d’entre nous  n’a pas son passeport mais seulement

la carte d’identité et nous voila repartis pour un contrôle un peu plus poussé mais devant nos

mines plutôt sympa de cinquantenaire bien tassé ils nous laissent filer.

La route de montagne a pas trop plu a Bertrand car d’abord il y avait des tunnels  il n’aime pas et en plus le

camping car de christian avait décidé de nous gazer, a chaque coupure des gaz avec des émanations de

fumée d’une odeur douteuse, mais bon nous arrivons sur le lac de LUZERN a voir pour ceux qui  ne

connaissent pas endroit superbe .

Un parking a côté du camping fera l’affaire ,un apéro une grillage faite par christian , une bonne tranche de

discute sur le trajet et au lit. Au réveil christian qui a déjà jeté un œil nous indique ou se trouve les douches ,

très propre enfin à  la suisse ,chaude et 1h plus tard nous voila nickel, prêt a reprendre la route et tout

cela gratos,

pas belle la vie,bon ont avait déjà payé l’autoroute pour 75€ valable pour l’année sur toutes les autoroutes

suisse, je trouve le principe plutôt bien.

Apres 17h de route nous arrivons enfin a Imola et sur le circuit que nous ne pouvons trouver qu’en Italie

au beau milieu de la ville d’Imola, dans un parc avec des habitations  résidentielles, a 500m du

centre ville, incroyable et impensable dans notre beau pays. l’équipe du team lavergnac est déjà en

place, les fred,max,michel  et le barnum  déjà monté.

Nous avons tout de même le temps de s’apercevoir que nous ne sommes plus dans la même coure que dans

le championnat de France tant en machine que en équipement de camping !!!Comme nous avons le

même box pas besoin de chercher et nous déchargeons la moto prête a faire feu le lendemain.

Soirée plutôt tranquille la route a calmer les ardeurs de tous et la soirée ne va pas ’éterniser trop 7

tard ,de plus les 1er roulage son a 9h debout a 7h30.Christian partira comme 1er pilote et pour  lui sa sera

a 9h.

La 1ere séance pour nous deux se passe sans problème juste le temps de s’apercevoir qu’il faudra rouler

vite déjà pour ce qualifier  une soixantaine d’engagés et que 54 places.

La deuxième moto retrouvait la piste sur laquelle elle avait déjà roulé l’an dernier ainsi que les deux pilotes,

pour Renata et ses pilotes c’est le baptême en course, une première sur ses terres .

Pendant ses essais chacune devait connaitre des petits soucis , un peu plus problématique pour la 1200

N° 100 puisque des problèmes de sélection de boite de vitesse vont leur créer des soucis pendant

tout le week-end.

Pour Renata la N°72 un problème apparait sur les flotteurs des carburateurs un manque d’étanchéité

l’empêche de tourner correctement  une solution sera trouvée avec de la colle.

Les essais se terminent avec une certaine appréhension pour la N°72 car ici il faut avoir un gros cœur et ses

1er essais son encore des tests et apprentissage pour les deux pilotes,la moto a était montée et

finalisée cette hiver et les conditions méteo de ce début d’année on permis de faire que très peu

d’essai avant d’arriver ici ,mais nous sommes venu  pour participer et terminer avant tout ce qui serait déjà

pour nous super.

Soirée passée a retrouver certains concurrent de connaissance ,diner que fred et max ont preparés, discution

sur l’organisation du Samedi matin début des essais qualif,la pression monte et montera encore

plus,Patrick demarre Renata,impeccable elle fonctionne  bien les flotteurs fonctionnent

aussi soulagement,chauffe et arrêt en attendant le top de la direction de course Christian

arrive dans son habit de chevalier des pistes ,rédemarrage de la moto et la rien ,avec le mecano  recherche de la panne , et il décide d’essayer juste pour voir si s’est pas le boitier électronique et en 5mm

la panne est trouvée encore faut déposer et refixer le nouveau boitier,et heureusement que nous avions

celui-ci au cas ou.

Les qualifs se deroulent sans probléme pour les deux moto sauf que la N°  100devra revoir encore ses

réglages de boite. Les résultats tombent les deux motos qualifiées  avec des chronos tres proche

et en milieu de tableau. Bon voilà une bonne chose de faite.

L’après midi va se passer a essayer de finaliser comme il faut les motos,et comme il reste encore uneséance

qualif de voir des réglages de suspensions pour essayer d’ameliorer encore la tenue de route

car elle a tendance a louvoyer  a haute vitesse.

Maintenant il y a plus moyen de reculer nous sommes a 1h du départ et Christian doit avoir un peu la pression

c’est lui qui partira cette fois.

Le départ est donné  sans encombre pour tous sauf le ledear  qui se loupe au freinage et va percuter le concurrent devant lui ,erreur qui lui coutera cher puisqu’ils ne seront pas sur le podium.

Christian passe et repasse sans souci pendant

35mm et là c’est moi qui doit prendre le relaisdans 5mm juste le temps de boire 1 l d’eau

d’enfiler le casque les gants ,la  pression et sur vous mais pas le temps la moto arrive ,le plein

par michel,bertrand et fred et je repars ,vois des stands 60kmh faire attention car trop vite

c’est une pénalité,drapeau bleu et je rentre sur la piste en pleine accéleration un regard

derriére pour voir si des pilotes arrivent ,une grosse accéleration,un leger freinage une

vitesse ,gauche, droit, une courbe a gauche avec une ligne droite,freinage,gauche droit accéleration ,

freinage un gauche en légere montée ,accéleration ligne  droite en montée toujours avec un légère

courbe à droite qui se passe tres vite,un freinage à gauche avec derriere une courbe en

descente avec un bas un double droit et gauche en montéeaccéleration ,gros freinage pour un

pif paf droit gauche une grande descente toujours en courbe legere a droite tomber

une vitesse acceleration coupure accéleration ligne droite avec toujours une courbe

a droitearrivée devant les stands,un gros freinage un pif paf gauche droit grosse

accéleration pour arriver au freinage a 211kmh pour Renata qui est dans les 20 motos les plus

rapides a cet endroit.

Pendant 40mm pas de souci et nous tournons régulierement et sans souci ,le seul et de voir a quelle certains

nous dépassent vraiment impressionnant ,mais bon nous sommes  toujours la. Christian prend le

relais et toujours sans souci pour ce relais. 40mm plus tard a mon tour de repartir avec toujours

des remplissages bien réglés.

Mais a mon retour j’apprend que la 100 est a

l’arrêt apres la ligne d’arrivée ,impossible

de la ramener et s’est l’abandon

dommage.

Christian arrive et je prend le dernier relais

qui sera le relais de la (peur) en prenant

trop d’angle surement  j’accroche un repose

pied et perte de celui-ci retour au stand

en 4eme et aussi les mécanos  remontent

un nouveau repose pied et je peu repartir ,

ouf a 30mm de la fin tu va pas nous faire ca pas maintenant.

Il reste 15mm de course lorsque la chaine décide de quitter la couronne arriére et je me retrouve en roue libre dans la descente avant l’arrivée aux stands et je décide (toute façon pas le choix !!)de pousser la moto mais arrivé a l’entrée des stands je fais quoi j’attend les 15mm pour pousserla moto sur la ligne d’arrivée ,bon c’est juste un saut de chaine alors je continue à pousser ,c’est lourd une moto,même une moto de course et me voyant pousser  l’équipe arrive en courant ,épuiser j’arrive dans le stand le mecano se jette sur la moto pendant que moi je jette mes gants de déception de rage aussi ,et aussi il faut que  je passe par les toilettes eh oui le stress la pression de rater l’arrivée pour 15mm, mais le destin ,le mecano et tous avaient décides que nous finirions et en 3mm je remonte sur la moto demarreur et je repars pour finir reste 3 tours je crois que le dernier fut le plus long

pourtant j’étais sur cette moto qui ma fait passer des heures a ne plus en finir et qui marche

comme une horloge mais là j’étais au ralenti peur que cette chaine que n’importe quoi arrive.

Me voila a 50m de la ligne ligne d’arrivée que je franchis heureux  d’être là content pour l’équipe

qui nous a aidé durant ce week-end qui m’a permis aussi de rouler ,pour Christian de

m’avoir proposé le guidon, les mécanos, les filles au panneautage ,les  pompiers,

Michel la personne du remplissage ,aux partenaires,ceux qui sont passés pour

nous soutenir enfin tout le monde.

Nous arrivons en milieu de tableau ,la seule Laverda a l’arrivée sur les cinq engagées.

Ce soir nous avons gagné notre apéro et sa sera un bon apéro et une bonne soirée avec une grande table et

aussi le team vainqueur motobel,bon faudrait arriver à les suivre mais la c’est une autre affaire .Une bonne

nuit de sommeil  réparateur et surtout plus de pression et nous devons recharger les motos le matériel ,aller

manger une pizza local ,faire un tour du paddoock et nous repartons pour un périple de 17h.

Arrivée a la maison vers 11h décharger le matériel la moto,un déjeuner et l’apres midi a était consacrée

démonter la moto pour un contrôle ,demontage des pour un changement de pneu,des

carbus pour le problème des flotteurs et biensur un contrôle entier de la moto avant de partir pour les

classic race a Saintonge organisé par le team lavergnac,encore des heures a passer pour contrôler remplacer

avant la prochaine a SPA Francorchamp en juillet encore une autre histoire .